Financer ma formation – comment faire?

Financer ma formation – comment faire ?

Vous pouvez vous inscrire à titre individuel et financer votre formation ou demander une prise en charge à votre employeur. Selon votre statut de salarié, intérimaire, profession libérale ou demandeur d’emploi, plusieurs dispositifs existent, ils permettent de financer tout ou partie de votre formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (C.P.F.) remplace depuis le 1er janvier 2015 le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le C.P.F. permet à tous les salariés et demandeurs d’emploi de 16 ans jusqu’à la retraite, d’avoir accès à la formation continue. Attaché à la personne et non plus au contrat de travail, le C.P.F. permet de conserver les droits acquis tout au long de la vie professionnelle. Seules les formations conduisant à l’acquisition de tout ou partie d’une certification ou d’un diplôme, ou permettant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences, sont éligibles au C.P.F..

Avec le C.P.F., tout salarié à temps plein capitalise des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total.

Chaque titulaire peut acceder à son compte d’heures et le gérer en ligne via le site www.moncompteformation.gouv.fr .

Le financement pour les demandeurs d’emploi
Répondant aux attentes de la région Languedoc-Roussillon, de Pôle emploi, des Missions Locales et du C.I.D.F.F., les demandeurs d’emplois peuvent bénéficier d’un financement complet ou d’un cofinancement des coûts pédagogiques.

Le Financement pour les salariés

Dispositif « Formation hors temps de Travail »
Il permet à tout salarié du secteur privé de bénéficier de la prise en charge par un O.P.A.C.I.F. d’actions de formation professionnelles réalisées en dehors du temps de travail (H.T.T.). La durée de la formation doit être comprise entre 120 h et 1200 h, et ceci sur 3 années maximum.

 Le Congé Individuel de Formation (C.I.F.)

Le C.I.F. offre à tout salarié temps partiel ou à temps plein (y compris dans certaines conditions, ceux sortant d’une période de C.D.D.) la possibilité de suivre la formation de son choix avec l’accord de son employeur. Une condition d’ancienneté de 24 mois en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise actuelle est nécessaire.

Le plan de formation de l’entreprise
C’est l’ensemble des actions de formation que l’employeur propose à ses salariés en fonction des objectifs de développement de l’entreprise et de développement des compétences des salaries.

La période de professionnalisation
Elle permet à des salariés en C.D.I. déjà en poste dans l’entreprise au moment de la mise en œuvre du parcours de formation d’acquérir une qualification reconnue ou de participer à une action de professionnalisation, en vue de favoriser leur maintien dans l’emploi.

Pour en savoir plus :

Me former en région ICI

A tout métier LR ICI